L’abeille noire 
L’abeille, et plus particulièrement l’abeille noire, race européenne présente de l’Atlantique à l’Oural, est au centre de l’activité du Syndicat Apicole de Haute-Normandie. Dressons son portrait en quelques mots.
L’abeille
L’abeille commune est un insecte hyménoptère, de couleur brun foncé, muni de quatre ailes, de six pattes et d’un aiguillon. C’est un animal grégaire qui vit exclusivement en colonie dans une ruche comprenant en pleine saison une reine (la mère de la ruche), quelques milliers de mâles et plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières, récoltant la nourriture et assurant la protection des oeufs.
L’abeille a un rôle essentiel pour l’environnement. En butinant à la recherche de nectar et de pollen, elle participe activement à la pollinisation des plantes, favorisant ainsi leur reproduction et améliorant les récoltes.
L’abeille est protégée par la loi, il convient de penser à elle lors de l’emploi de traitements chimiques. Pour la protéger, il est indispensable de respecter les instructions d’utilisation des produits, d’autant plus que 70% de la production du miel provient de plantes cultivées.
Elle produit du miel, de la gelée royale, du pollen, de la cire, de la propolis et... du venin. L’abeille n’est normalement pas agressive : elle ne pique que lorsqu’elle se sent menacée.
L’abeille noire
L’abeille noire, Apis mellifera mellifera, est une sous-espèce indigène que l’on qualifie sous l’appellation de race géographique. C’est une abeille européenne, présente de l’Atlantique à l’Oural, très bien acclimatée dans ses régions d’implantation dont la Normandie.

- Abeille noire sur une fleur de bourrache
Rustique, elle possède une bonne capacité d’hivernage, résiste bien aux intempéries, essaime moyennement et assure une production de miel correcte. Bien adaptée à la région, elle s’élève facilement et réclame un minimum de soins.
Le choix de l’abeille noire locale dans les ruchers, et notamment dans ceux des adhérents au Syndicat Apicole de Haute-Normandie, contribue à sa conservation et évite que sa présence se trouve menacée par les abeilles d’importation et les hybrides qui en résultent.
|
Dans la même sous-rubrique
Qu’est-ce-que l’apiculture
|